1470 clandestins tunisiens rejoignent l'Italie en octobre
1470 migrants irréguliers tunisiens, dont 200 mineurs, ont rejoint l'Italie, en octobre dernier. Ainsi le nombre de ces derniers (mineurs) passé à 2483, dont 1922 non accompagnés, selon les statistiques publiées par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
Selon la même source, 196 mineurs tunisiens sont arrivés en octobre dernier, par migrations irrégulières, dont seuls 134 étaient accompagnés.
Ces chiffres ont été qualifiés d'affreux par le FTDES, qui estime qu'ils reflètent une partie de la réalité lamentable de l'enfance en Tunisie, malgré l'armada juridique pour protéger l'enfance.
Une telle situation, a encore précisé la même source, révèle l'absence du pouvoir politique en matière de traitement de ce phénomène, loin des approches sécuritaires.
Le total des Tunisiens arrivés en Italie a dépassé, depuis le début de l'année, 14300, représentant ainsi 27% de l'ensemble des migrants ayant rejoint Italie, selon la même source.
A noter que les autorités tunisiennes ont mis en échec, en octobre 2021, 263 tentatives de migration clandestine et a empêché 2740 migrants irréguliers d'atteindre les côtes italiennes.
Ainsi le nombre total des migrants qui ont été empêchés de quitter le territoire tunisien, de manière irrégulière, est de l'ordre de 22150 personnes, soit une augmentation de plus de 86% en comparaison avec la même période en 2020.